Les maisons de retraite

Les maisons de retraite

Article mis à jour le 27 mai, 2022

Les maisons de retraite sont des résidences où les personnes âgées vivent en communauté.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Une maison de retraite est un endroit où les gens peuvent vivre après avoir pris leur retraite. C’est aussi un endroit où l’on peut vivre quand on est trop vieux pour vivre seul, mais pas assez pour aller dans une maison de retraite.

Selon votre situation, il existe différentes raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter vivre dans l’un de ces endroits :

  • Vous n’avez plus de membres de votre famille qui peuvent vous aider dans vos tâches quotidiennes (comme cuisiner, nettoyer ou prendre un bain).
  • Vous n’avez pas d’autres options de logement parce que le marché est très cher et qu’il n’y a plus de place pour des personnes comme vous sans une aide financière extérieure (par exemple, l’aide sociale).

À quoi ressemble la vie dans une communauté de maisons de retraite ?

En un mot, une maison de retraite est un établissement où les personnes âgées peuvent vivre. Les maisons de retraite se trouvent souvent près du centre des villes et sont construites pour les personnes qui veulent continuer à vivre dans leur propre maison mais qui ont besoin d’aide pour certaines tâches quotidiennes.

La plupart des maisons de retraite offrent aux résidents l’accès à des activités sociales ainsi qu’à des services médicaux. Cela signifie que les résidents peuvent être sûrs qu’ils auront toujours un endroit sûr et confortable où revenir à la fin de la journée.

Que font les retraités ?

Les retraités sont actifs et s’impliquent dans leur communauté. Ils participent aux activités culturelles, sportives et sociales qui leur sont proposées. Les visites de la ville, les cours de cuisine ou de langues par exemple, aideront les personnes âgées à se sentir plus en forme. Les personnes âgées peuvent également apprendre à jardiner ou faire du lavage des vêtements pour rendre service aux autres résidents.

Lire  Qu’est ce qu’une maison de retraite médicalisée ?

Les retraités ont beaucoup à faire quand ils ne travaillent plus : regarder un match de foot dans les gradins; aller au cinéma; pratiquer un sport favori (basket-ball); sortir flâner en centre commercial; faire du shopping; rencontrer de nouvelles personnes afin d’apprendre tout ce que leurs aînés ont à partager sur la vie et comment ils l’ont construite…

Quels sont les coûts liés à la vie en maison de retraite ?

Le coût de la vie dans une maison de retraite peut varier considérablement en fonction du type d’hébergement que vous choisissez. Par exemple, une chambre privée dans un établissement de vie autonome sera généralement plus chère que si vous la partagez avec d’autres personnes.

En général, les chambres semi-privées sont moins chères que les chambres privées et les espaces communs sont les moins chers de tous. Une chambre semi-privée en occupation double sera moins chère qu’une chambre en occupation simple, mais nettement plus chère qu’une chambre partagée avec deux autres personnes.

Tout ce que vous devez savoir sur les soins aux personnes âgées

soins maison de retraite

Vous pouvez vouloir fournir des soins supplémentaires à une personne considérée comme un patient à besoins élevés. Ces personnes requièrent plus d’attention et peuvent même avoir besoin d’aide pour les tâches quotidiennes comme se laver ou s’habiller. Dans certains cas, les membres du personnel de la maison de retraite peuvent les aider dans ces tâches, mais il est souvent préférable que des membres de la famille soient disponibles pour s’occuper de la personne âgée à domicile. Cela peut être particulièrement utile si d’autres membres de la famille vivent à proximité et peuvent aider en cas de besoin. Si vous envisagez d’installer un parent âgé chez vous, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place sur votre propriété pour que tout le monde puisse vivre confortablement avant de prendre une décision sur le type de services dont il pourrait avoir besoin à l’avenir !

Lire  Qu’est ce qu’une maison de retraite médicalisée ?

S’installer dans une maison de retraite peut améliorer considérablement votre qualité de vie.

Il est temps d’examiner vos options en matière de vie à la retraite. Vous constaterez qu’il n’existe pas de type de maison de retraite unique et que chaque personne doit choisir le type de communauté qui correspond le mieux à son style de vie.

Les nombreux avantages de la vie dans un établissement de soins pour personnes âgées comprennent :

  • Un environnement sûr et sécurisé
  • Des soins médicaux en cas de besoin
  • Un réseau social et un sens de la communauté avec les autres résidents et les membres du personnel.

Les différents types de maisons de retraite

Les maisons de retraite des secteurs publics

Il y a environ 60% de maisons de retraite publiques. Elles appartiennent à la commune ou au département. Sont placées sous l’autorité soit d’un centre hospitalier ou d’un hôpital, sous l’autorité de l’assistance publique et sous l’autorité d’un CCAS ( Centre Communal d’Action Social ) . Étant moins onéreuses que les maisons de retraites privées, elles sont très souvent complètes et il faut généralement plusieurs mois de délai d’attente pour obtenir une admission. Pour les résidant aux ressources insuffisantes , une aide sociale peut-être attribuée.

Ces maisons de retraite peuvent accueillir des personnes âgées valides, dépendantes, en perte d’autonomie et désorientées. Les résidents bénéficient donc d’un logement, de services collectifs et ces structures assurent aux résidents un encadrement et une surveillance médicale.

Quand la maison de retraite est conventionnée, c’est le Conseil général du département qui fixe le prix de la journée. L’établissement peut donc accueillir des personnes âgées ayant de faibles ressources car l’aide sociale peut-être attribuée.

Les maisons de retraite des secteurs privés

Ces maisons de retraite privées ont une organisation sous une forme associative à but non lucratif ou sous une forme commerciale. Ce sont les caisses de retraite, les mutuelles, les associations, les fondations qui les gèrent. Elles peuvent être également contrôlées par des groupes hôteliers ou des investisseurs privés.

Lire  Qu’est ce qu’une maison de retraite médicalisée ?

Les prestations et tarifs de ces maisons de retraite privées sont très variables.

Elles peuvent accueillir des personnes âgées aux revenus modestes qui auront obtenues l’agrément délivré par la DDASS ( Direction Départementale de l’Action Sanitaires et Sociales ) . Cet organisme peut en effet prendre en charge le complément du prix si le résidant n’est en mesure de l’apporter.

Tout comme les maisons de retraite publiques, elles accueillent des personnes âgées valides, dépendantes, en perte d’autonomie et désorientées. Les résidents bénéficient donc d’un logement, de services collectifs et ces structures assurent aux résidents un encadrement et une surveillance médicale.

Les maisons de retraite médicalisées

Ce sont des structures collectives dites médicalisées* ou ayant une section de cure médicale. Elles accueillent des personnes âgées qui ne sont plus en mesure d’effectuer les actes ordinaires quotidiens pour des séjours temporaires ou longs et dont l’état de santé nécessite des soins et une surveillance médicale importante. Ces maisons médicalisées proposent des activités adaptées à la perte d’autonomie de la personne âgée.

* Une maison de retraite est nommée « médicalisée » lorsqu’elle emploie du personnel médical ( médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, des kinésithérapeutes et ergothérapeutes.

Conclusion

Il est important de se rappeler que vous faites le choix de la maison de retraite. Il existe un certain nombre d’options différentes, et il y en a une qui est parfaite pour vous. Si vous vivez aux États-Unis, il peut être utile d’envisager une maison de retraite à l’intérieur de votre propre État. Vous pouvez souvent trouver des installations que l’on ne voit pas aussi souvent ailleurs. En outre, le fait qu’il s’agisse d’une installation virtuelle signifie que ce sera beaucoup plus abordable pour vous.

Soyez le premier à noter ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top