Comment contacter l’assurance retraite par e-mail ?

Comment contacter l’assurance retraite par e-mail ?

Article mis à jour le 25 décembre, 2023

Vous êtes retraité ou proche de l’être ? Vous voulez contacter l’assurance retraite par e-mail pour poser une doléance ou contester une décision ? Découvrez comment procéder dans cet article.

L’assurance retraite a mis à la disposition du public plusieurs canaux pour la contacter. Malheureusement, elle ne dispose pas encore d’adresse e-mail générale. Ainsi, les retraités particuliers ne peuvent pas lui envoyer de e-mail.

Toutefois, vous pouvez recevoir des e-mails venant de l’assurance retraite. Cependant, il faut faire très attention aux arnaques. C’est pourquoi, vous devez prendre la peine de toujours vérifier de près les extensions de l’adresse de l’envoyeur. Elle doit toujours comporter les extensions suivantes : @cnav.fr ou @lassuranceretraite.fr.

Aussi, il faut savoir que seules les entreprises ont la possibilité de contacter l’assurance retraite par e-mail. Par ailleurs, il existe plusieurs autres façons de la contacter de façon électronique ou physique.

contacter l’assurance retraite par email

Contacter l’assurance retraite par e-mail : des adresses e-mails disponibles pour la fonction conseil des entreprises

Il n’existe certes aucune adresse e-mail permettant aux particuliers de contacter l’assurance retraite, mais des adresses e-mails sont mises à disposition des entreprises pour assurer la Fonction conseil. Ces adresses e-mail changent en fonction de la région. Ainsi, on peut noter les adresses e-mail suivantes :

  • En Auvergne : contact-internet@carsatauvergne.fr. Cette adresse concerne Cantal, Puy-de-Dôme, Allier et Haute-Loire.
  • En Normandie : conseil.entreprise@carsat-normandie.fr. Cette adresse e-mail est utilisable pour les entreprises basées en Seine-Maritime, Calvados, Manche, Eure et Orné.
  • Au Pays-de-Loire : conseil.entreprise@carsat-pl.fr. Elle est destinée aux entreprises situées en Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne.
  • En Bourgogne et en Franche-Comté : conseilentreprises@carsatbfc.fr. Elle concerne les localités comme le territoire de Belfort, la Côte-d’Or, Doubs, Yonne, Saône-Et-Loire, Nièvre, Jura et Haute-Saône.
  • Dans le Centre-Est : conseil.entreprise@carsatcentreouest.fr. Elle concerne les localités telles que Haute-Vienne, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Corrèze et Deux-Sèvres.
  • En Rhône-Alpes : conseilretraite.entreprise@carsat-ra.fr. Les entreprises basées dans les localités suivantes peuvent les utiliser : Ain, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Ardèche, Isère et Drôme.
  • Dans le Sud-est : conseil.entreprise@carsatsudest.fr. Les localités concernées sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Vaucluse, Var et Bouches-du-Rhône.
  • En Haut-de-France : fonctionconseilentreprise@carsatnordpicardie.fr. Elle concerne Paris, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Hauts-de-Seine et Essonne.
  • En Languedoc-Roussillon : conseil.entreprise@carsat-lr.fr. Elle est valide en Pyrénées orientales, en Aude, en Lozère, en Gard et en Hérault.
  • En Midi-Pyrénées : conseil.entreprise@carsatmp.fr. Cet e-mail est valide pour les entreprises situées en Hautes-Pyrénées, en Aveyron, en Ariège, en Lot, en Gers, en Haute-Garonne et en Tarn-et-Garonne.
  • Dans le Nord-Est : conseil.entreprise@carsatnordest.fr. Elle concerne les entreprises basées dans les zones comme Ardenne, Meuse, Marne, Haute-Marne, Aube, Meurthe-et-Moselle et Vosges.
Lire  Réforme des retraites pour les enseignants du premier degré

Conformément à votre localité, vous devez utiliser l’adresse e-mail requise. Toutes ces adresses sont disponibles sur le site de la sécurité sociale.

Il est bon de rappeler une fois de plus que ces adresses e-mail ne sont dédiées qu’à la fonction conseils des entreprises.

Autres moyens de contacter l’assurance retraite

courrier assurance retraite

Contacter l’assurance retraite via votre espace personnel

En effet, l’assurance retraite a mis sur pied le mécanisme d’espace personnel. Il s’agit du moyen le plus facile de contacter cet organisme. Vous pouvez vous connecter directement sur ce portail en allant sur le site officiel de l’assurance retraite : https://www.lassuranceretraite.com.

Pour y accéder, vous devez cliquer sur l’onglet intitulé « Espace personnel » pour vous connecter à votre espace si vous en avez déjà créé. Par la suite, il faut saisir les codes d’accès demandés. Enfin, vous devez valider la connexion.

Outre la rapidité de l’opération, l’Espace personnel vous permet d’entrer rapidement en contact avec un assistant virtuel. Ce dernier est en mesure de répondre clairement à toutes vos questions.
Par ailleurs, cet espace personnel vous permet de bénéficier de certains services personnalisés et gratuits.

Comment créer son espace personnel sur le site de l’assurance retraite ?

Comment créer son espace personnel sur le site de l'assurance retraite ?

Pour créer un espace personnel, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’assurance retraite. Sur la page d’accueil, vous devez cliquer sur « créer mon espace ». Ensuite, suivez la procédure en entrant les informations qui sont demandées. Il s’agit notamment de :

  • Votre numéro de sécurité sociale ;
  • Votre adresse e-mail ;
  • Votre mot de passe ;
  • D’autres informations complémentaires relatives à votre personne.
Lire  Craintes des 40 ans et plus dans leur seconde partie de carrière

De même, si vous voulez supprimer votre compte sur le site de l’assurance retraite et vous désinscrire, vous devez vous connecter à votre espace personnel. Ensuite, vous devez cliquer sur « mon profil » ou « gérer mon compte ». Enfin, cliquez sur « désinscrire ». Outre l’espace personnel, il existe plusieurs autres moyens de contacter l’assurance retraite.

Contacter l’assurance retraite par téléphone : comment faire ?

Contacter l'assurance retraite par téléphone

Par téléphone, l’assurance retraite est joignable via un seul numéro : le 39 60. Ce numéro n’est disponible qu’en France. Si vous voulez rejoindre l’assurance retraite depuis un pays étranger, vous devez composer le numéro suivant : +33 (0)9 71 10 39 60.

Ce numéro est disponible entre 8 h et 17 h.

Le conseiller au bout du fil peut aussi vous proposer un rendez-vous, en fonction de la doléance posée.

Contacter l’assurance retraite par courrier : comment procéder ?

L’assurance retraite n’a pas de boîte postale générale.

En fait, l’adresse postale est fonction de chaque région. C’est pourquoi, on parle d’adresse régionale. De même, chaque région possède un site web qui lui est propre.

Ainsi, les retraités de ces régions peuvent facilement effectuer des réclamations ou des contestations d’une décision.
Ce recours est généralement utilisé en cas de changement de situation (déménagement, mariage, décès, etc.).

En effet, vous ne pouvez pas informer l’assurance retraite de votre changement de situation via votre espace personnel ou par téléphone. Car il faut leur faire parvenir les justificatifs nécessaires dudit changement.

Vous pouvez trouver les différentes adresses postales sur le site de l’assurance retraite ou sur ce pdf.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez ce canal, vous devez obligatoirement mentionner :

  • Votre adresse postale ;
  • Votre nom ;
  • Votre numéro de sécurité sociale ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Les références de l’interlocuteur à qui vous souhaitez parler.

Contacter l’assurance retraite via les réseaux sociaux

contacter l'assurance retraite

Il est possible de contacter votre assurance retraite via les réseaux sociaux. En effet, cet organisme est présent sur trois réseaux sociaux :

Lire  Réflexions sur la retraite : Écouter sa vie plutôt que de la redessiner

Régulièrement, l’assurance retraite y publie des informations susceptibles d’aider les retraités.

Ne manquez donc pas de visiter de temps à autre leurs différentes pages afin d’avoir toutes les informations utiles et trouver les réponses à certaines de vos questions.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le mentionner en commentaire.

Vous avez encore des questions en suspens sur la retraite et tout ce qui tourne autour ? Consultez mes différents articles sur le sujet pour en apprendre davantage ou laissez moi un message sur whatsapp.

La foire aux questions

Comment puis-je contacter l’assurance retraite par e-mail ?

Les particuliers ne peuvent pas contacter l’assurance retraite par e-mail, mais les entreprises peuvent utiliser des adresses e-mails spécifiques en fonction de leur région. Il est important de faire attention aux arnaques et de vérifier les extensions de l’adresse de l’envoyeur.

Quelles sont les adresses e-mails disponibles pour les entreprises pour contacter l’assurance retraite ?

Les adresses e-mails disponibles pour les entreprises varient en fonction de la région. Par exemple, en Auvergne : contact-internet@carsatauvergne.fr, en Normandie : conseil.entreprise@carsat-normandie.fr, en Pays-de-Loire : conseil.entreprise@carsat-pl.fr, en Bourgogne et en Franche-Comté : conseilentreprises@carsatbfc.fr, dans le Centre-Est : conseil.entreprise@carsatcentreouest.fr, en Rhône-Alpes : conseilretraite.entreprise@carsat-ra.fr, dans le Sud-est : conseil.entreprise@carsatsudest.fr et en Haut-de-France : fonctionconseilentreprise@carsatnordpicardie.fr

Puis-je recevoir des e-mails de l’assurance retraite ?

Oui, vous pouvez recevoir des e-mails de l’assurance retraite, mais il est important de faire attention aux arnaques et de vérifier les extensions de l’adresse de l’envoyeur.

Quels sont les autres moyens de contacter l’assurance retraite?

Il existe d’autres moyens de contacter l’assurance retraite comme par téléphone ou en se rendant physiquement dans une de ses agences. Il est également possible de contacter l’assurance retraite en utilisant les réseaux sociaux ou en visitant son site web.

Ce contenu est noté 4.9/5 - (7 votes)

2 commentaires pour “Comment contacter l’assurance retraite par e-mail ?”

  1. Bonjour
    Après notification ma pension est toujours bloquée
    Un dossier complémentaire est rajouté
    # certificat de vie
    # acte de naissance
    # RIB
    Malgré cela ma pension est toujours bloquée
    Dépôt de la demande depuis juillet 2020 à ce jour

  2. bonjour, pouvez-vous m’aider svp, j’ai 4 attestations employeurs à faire parvenir à l’assurance retraite pour ma retraite progressive en cours. Le faire en ligne semble impossible, pouvez-vous me le confirmer svp auquel cas j’adresserai par courrier postal. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top